Ce qui fait grossir...

Aujourd’hui je voudrais vous débarasser d’une idée reçue et encore bien trop répandue.

 

Vous avez probablement tous entendu dire au moins une fois : « le pain ne fait pas grossir, les fruits ne font pas grossir, les pâtes ne font pas grossir (parfois agrémenté d’un peu subtil « si on les mange seules »), les légumes ne font pas grossir………… »

 

Toutes ces allégations sont aussi vraies que fausses. Une petite démonstration technique s’impose.

 

Le corps humain obéit aux lois de la thermodynamique. Il ne peut fonctionner qu’à l’aide de calories ou de réserves caloriques stockées sous forme de graisse.

 

Mis à part l’eau, tous les aliments contiennent des calories… du concombre (environ 12kcal aux 100 grammes à l’huile (900kcal aux 100 grammes) pour prendre les deux extrêmes.

 

Chaque être humain dépense un certain nombre de kcal chaque jour, généralement entre 1500 (pour les femmes sédentaires) à jusqu’à environ 4000 (pour les hommes très sportifs ayant une profession très physique) là encore pour prendre les deux extrêmes.

 

Prenons l’exemple d’un individu consommant 2000kcal / jour.

 

Il lui faudrait certes environ 4kg de pommes (environ 50kcal / 100g) par jour pour satisfaire ses besoins journaliers, à condition de ne consommer que des pommes (ce que je vous déconseille fortement pour des questions d’équilibre alimentaire) !

Imaginons que cette individu ait avalé dans la journée 250g de pain, 200g de viande, 3 pommes, 400g de pommes de terre, 300g de haricots, 1 pain au chocolat et 2 yaourts.

 

Je vous passe le calcul, qui donne à peu près au total 2100 kcal.

 

En théorie, son absorption calorique dépasse de 100 son métabolisme (2100 – 100 = 2000), il devrait donc prendre du poids.

 

Quel est l’aliment qui l’a fait « grossir » ?

 

Si vous enlevez les pommes, vous tomberez à environ 1950 kcal, si vous enlevez les pommes de terre, vous tomberez à 1750, si vous enlevez le pain vous tomberez à 1400 kcal…

 

Quoi que vous enleviez, cette personne mincira. Plus ou moins vite certes mais elle mincira assurément !

 

La réalité est qu’aucun aliment ne fait grossir ou pas grossir, tout n’est que question de cumul.

Si vous absorbez des calories plus vite que vous n’en brûlez, vous grossirez, si vous en absorbez moins, vous maigrirez.

 

Tout ce que vous mangez contient des calories et par conséquent est susceptible de vous faire grossir, et la quantité, la densité calorique et le cumul d’aliments forment un total calorique qui s’il dépasse votre métabolisme vous fera grossir.

 

J’ai eu l’occasion de voir à de nombreuses reprises des gens se gaver de fruits en étant sûrs qu’ils ne grossiraient pas car on leur avait dit que cela « ne faisait pas grossir ».

Je peux vous garantir qu’ils ne maigrissaient pas, parfois bien au contraire !

 

Les idées reçues sont souvent tenaces, on ne pratique pas la diététique sans formation adéquate ou sans au minimum de solides connaissances.

 

D’une manière générale, méfiez-vous des « mangez du ….. car cela ne fait pas grossir » et des « consommez de …… car ça brûle les graisses » car ces affirmations ne tiennent aucun compte des quantités ni de ce que vous mangez à côté !

 

Si vous comptez faire fondre vos graisses, contactez un spécialiste et ne vous fiez pas trop aux conseils isolés, ils ne sont peut-être pas adaptés à votre style de vie !

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now