Pourquoi je prends 1 kilo à chaque fois que je fais un excès ?

Vous êtes du style à surveiller votre poids très fréquemment, peut-être même quotidiennement…

Vous avez même tendance à vous peser les lendemains de fêtes, anniversaires, mariages, sorties diverses et variées agrémentée d’un repas copieux.

Un samedi matin, vous montez sur la balance, avec cette sensation de lourdeur et de ballonnement, angoissé à l’idée des dégâts causés par la raclette de la veille au soir.

Vos doutes se dissipent rapidement, faisant place à une certitude peu étonnante mais désagréable : vous avez pris 1 kilo depuis votre pesée quotidienne de la veille, 1 kilo en une seule journée !

Désemparée, vous vous demandez comment vous allez pouvoir perdre du poids, voire même simplement ne pas en prendre, si lors de votre sortie hebdo, votre organisme si cruel vous affuble d’une reprise si brutale.

Pourquoi je reprends 1 kilo… chaque fois que je fais un excès ???

S’il est une question qui m’est souvent posée, c’est bien celle-là.

La bonne nouvelle, c’est que si votre balance jure que vous avez repris du poids, ce qu’elle ne vous dit pas c’est… du poids mais de quoi ?

Le métabolisme humain n’est pas si rapide que vous le pensez, il lui prend généralement quelques jours pour stocker un surplus de calories sous forme de tissu adipeux (graisse), il n’est donc pas possible de prendre 1 kilogramme de graisse du jour au lendemain.

Qui plus est, pour prendre un tel poids, il faut absorber environ 8000 calories de plus que ce que vous brûlez, ce qui peut se faire sur une semaine, mais certainement pas sur une journée seule.

Mais alors à quoi correspond ce poids qui n’était pas là hier ?

Votre organisme n’est (heureusement) pas constitué que de graisse, la part de votre masse grasse se situe entre 10 et 30% environ, selon votre surpoids.

La première substance qui compose l’organisme humain n’est pas la graisse, mais l’eau, tout simplement, et à hauteur de 50 à 60%.

Et à 60%, si vous pesez 65 kilos par exemple, votre organisme contient un peu moins de 40 litres d’eau (et donc 40 kg).

Vous n’avez pas non plus terminé votre digestion après un excès, il est donc normal que votre poids augmente également à cause de ce facteur.

L’une des pires erreurs que vous puissiez commettre en cherchant à mincir, c’est de vous fier à l’évolution de votre poids d’un jour à l’autre.

La rétention d’eau excessive provoque des remontées brutales de poids sans rapport avec votre masse grasse, qui généralement s’en vont 48 à 72 heures après l’excès.

Il existe divers facteurs favorisant la rétention d’eau, les principaux étant généralement l’excès de sodium et les modifications hormonales lors des cycles menstruels.

Le problème, c’est que la méconnaissance du phénomène amène un grand nombre de personnes au découragement, ce qui voue à l’échec de leurs tentatives d’amincissement.

Il est humain de se dire que si l’on prend un kilo si facilement, tant qu’à faire, autant continuer à manger, puisque nos efforts sont improductifs

En fait, vous devez savoir que si vous reprenez votre contrôle alimentaire dès le lendemain, alors 48 à 72 heures plus tard, vous perdrez l’intégralité de ce surplus malvenu, et pourrez reprendre tranquillement votre perte de poids.

Si vous n’êtes pas convaincu, dîtes vous bien que si la théorie du 1 kilo de plus à chaque excès était vraie, il suffirait donc de faire un excès par jour pour prendre 365 kilos par an, ce qui n’est pas possible.

A la cadence de 1 excès par jour, vous prendriez probablement 1 litre d’eau le premier jour, puis un demi litre le deuxième suite à quoi votre poids se bloquerait et vous commenceriez peut-être à grossir de 50 à 100 grammes par jour en moyenne, pour atteindre 1,5 à 3 kilos de plus sur 1 mois, et ce, en exagérant beaucoup sur la nourriture.

Sachez enfin que ma méthode est particulièrement adaptée aux personnes sujettes à la rétention, qui est un mécanisme que je connais parfaitement.

Si comme beaucoup, vous souffrez mentalement et physiquement d’un surpoids dont vous n’arrivez pas à vous débarrasser seul, n’hésitez

pas à me consulter pour un suivi et une stabilisation, en remplissant ce formulaire : 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now