Au secours, je veux maigrir vite !

Si vous faîtes partie de ceux qui veulent perdre du poids rapidement, quitte à faire des efforts considérables de restriction alimentaire parce que vous vous sentez mal dans votre peau et que vous vous dîtes qu’il est urgent que cela change, ou encore ceux qui par contrainte d’agenda (vacances, mariage, fêtes diverses) se fixent un but à atteindre pour un jour J, et que cet objectif dépasse le seuil raisonnable des 2 à 4 kg par mois, cet article a été écrit pour vous.

Dans le cadre de ma pratique et au vu des statistiques de ces 5 dernières années, s’il est une chose qui ressort très souvent quand un nouveau patient se présente à moi, c’est un historique en dents de scie de pertes rapides et de reprises rapides de poids, parfois s’étalant sur plusieurs décennies.

Les pertes de poids rapides sont éphémères, pour la majeure partie des cas, et les dangers et troubles métaboliques qu’elles peuvent engendrer sont nombreux. Il ne faut pas les sous-estimer.

Il est devenu presque naturel aujourd’hui de vouloir maigrir « avant l’été », « pour un mariage », « pour une date butoir quelconque », mais on n’entend presque jamais parler « d’hygiène de vie », de « stabilité » ou même de « santé ».

L’organisme humain n’aime guère les chocs, et la plupart du temps il répond aux maltraitances qu’on lui inflige par toute une série de mécanismes qui en définitive peuvent vous mener à terme à l’exact opposé de votre objectif.

C’est le cas par exemple de l’effet yoyo décrit ici : effet yoyo


95% des personnes qui perdent du poids rapidement regrossissent ensuite, ce qui veut dire que tout « régime éclair » choquera votre organisme qui en retour vous enverra un sérieux revers de reprise de poids rapide, et ce 9,5 fois sur 10.

Notre société est devenue au fil des années, compétitive, psychologiquement violente, et axée dans sa consommation sur la recherche du plaisir immédiat.


Les valeurs telles que la patience et la prévoyance ne sont plus véhiculées, et si un prêt bancaire peut aujourd’hui vous permettre d’acheter une voiture sans en avoir les moyens, votre corps ne pratique pas le crédit.

Le domaine minceur n’a pas été épargné par le phénomène avec son lot de promesses « folles » et « déraisonnables », comme on peut les voir dans l’intitulés de certains articles ou même en résultats de recherche google : « perdre 3kg par semaine », « perdre 10kg en 1 mois », « régime éclair ».
J’ai même vu une vidéo youtube intitulée, tenez-vous bien : « perdre toute la graisse du ventre en 1 nuit » !

Le premier pas à faire dans la compréhension de la diététique est celui du bon sens : un organisme doit être respecté si l’on veut s’attendre à ce qu’il nous respecte, et perdre du poids progressivement, sans empressement, afin de trouver une ligne stable dans le temps constitue l’une des clés de la santé et du bien-être, et toute autre méthode de surenchère à la perte de poids « ultra rapide », ne sera au mieux qu’une fabrication ignorante, et au pire, un mensonge commercial.

La motivation est une autre clé importante, c’est pourquoi je mets l’accent dessus lors de ma pratique, en suivi et par mail avec mes patients.
En effet, bien des personnes se disent que si elles pouvaient d’abord perdre 2 ou 3kg, elles seraient motivées par cette impulsion de démarrage et pourraient commencer à surveiller leur alimentation.

Or dans ce monde les choses ne se passent pas comme ça, mais plutôt dans le sens du célèbre dicton « après l’effort le réconfort ».
Si cette impulsion de démarrage vous fait défaut, l’une de mes priorités sera de vous la donner en suivi ou lors de l’entretien préalable.

 

Le but du coaching c’est aussi de guider, expliquer et motiver, mais la méthode utilisée, adaptée à chacun et surtout limitant la perte de poids à 1kg par semaine, voire 500g reste tout aussi importante.

Elle permet de ne développer ni carences alimentaires, ni fatigue excessive, ni chute brutale du métabolisme, car elle prend les méthodes globales à contre-pied : c’est la méthode fruchartequilibre qui s’adapte à vous, alors que les autres méthodes vous demandent de vous adapter à elles !

S'agissant de votre corps, le meilleur à retenir est de faire le choix de la patience contre celui de l'impulsivité, et vous aurez fait le premier pas vers une meilleure santé et un amincissement sur le long terme.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now