Le rééquilibrage alimentaire contre le régime

Le surpoids et l'obésité sont des maladies de notre temps. L'augmentation de la sédentarité et une alimentation souvent trop riche en graisse et en sucre (ex. fast-food, sodas) en sont les 2 principales causes.

 

En effet, nous faisons de moins en moins d’exercice dans notre vie quotidienne : les ascenseurs remplacent les escaliers ; les déplacements se font en voiture, la télévision également est une activité très passive, etc...

 

D’autre part, le rythme de vie (travail, famille, relations avec les administrations etc) laisse de moins en moins de temps pour préparer sa nourriture soi-même. L’offre importante de plats préparés et de sucreries diverses dans les grandes surfaces séduit de nombreuses familles…

 

Le résultat de la combinaison de tous ces facteurs est assez dévastateur : surpoids et obésité. En France environ 33 % (20 millions) des Français seraient en surpoids (avec toutefois de fortes disparités Nord-Sud) et environ 10 % (6 millions de personnes) des Français seraient obèses selon des chiffres de 2009 (enquête de ObEpi Roche).

 

L'obésité (IMC supérieur à 30) n'est pas seulement un souci esthétique, car il faut savoir qu'il existe des risques importants pour la santé. A un stade avancé, l'obésité peut mener à un arrêt de travail, car cette maladie peut engendrer de nombreuses complications graves et invalidantes comme le diabète, l’hypertension (qui peut provoquer un AVC ou un infarctus du myocarde), l’ostéoporose, l’arthrose, des maladies psychiques (dépression par perte de confiance en soi), cancer de l’intestin, psoriasis, etc…

Par conséquent, de nombreuses personnes décident de suivre un régime, à l’aide d’un professionnel, d’éditions spécialisées ou de conseils divers et variés dont regorge Internet. Malheureusement, la plupart proposent des régimes plus ou moins stricts, mal accompagnés voire pas du tout, mais surtout pas nécessairement adaptés aux différences de chaque individus (taille, poids, âge, style de vie, goûts…)

Les inconvénients du régime…

 

Le manque de suivi et de soutien

Une petite visite sur la page Wikipédia au sujet de « régime amaigrissant » illustre parfaitement mon ressenti sur les régimes, voici ce que vous y trouverez :

 

« Un régime alimentaire amaigrissant est une pratique alimentaire destinée à perdre du poids. Le plus souvent, les régimes se basent sur une diminution de la quantité d'énergie ingérée en contrôlant les principales familles d'apports alimentaires (calories) et en nutriments (protéineslipidesglucides). En pratique, les conseils diététiques sans accompagnement sont d'une efficacité modérée et limitée dans le temps (forte probabilité de reprise de poids) »

 

Ainsi que le déclare cette définition, le suivi du régime est quasiment impératif, vous ne devez pas entreprendre seul cette démarche sous peine de voir vos efforts ruinés 2, 3 semaines plus tard voire 1 ou 2 mois.

 

La frustration

Les régimes ont aussi un autre inconvénient, ils sont souvent restrictifs, épuisants, et surtout ils détruisent vos relations sociales.

En effet, comment accepter une invitation au restaurant, chez des amis, un repas d’anniversaire quelconque ou même un simple apéritif si l’on a constamment peur de détruire tous les efforts d’une semaine de régime lors de laquelle on a passé son temps à lutter désespérément contre diverses tentations alimentaires ?

Je répondrai à cette question lorsque nous en arriverons au rééquilibrage alimentaire.

 

Les mêmes régimes pour tous ?!

Bien souvent, vos goûts et habitudes ne sont pas vraiment pris en compte dans les régimes.

C’est bien souvent légumes verts et viande blanche, en exagérant un poil !

Et c’est lassant, c’est long, c’est insupportable, surtout quand vous regardez la télévision qui vous montre sa dernière pub de glaces, de gâteaux ou de fromage à raclette…

Et quand vous avez ça sous le nez c’est encore pire !

Vous pouvez vous retrouver à table avec quelqu’un qui mange des frites, de la tartiflette, de la charcuterie, ainsi qu’un tas d’autre choses… quand votre supplice s’arrête là car généralement le dessert suit !

 

Le rééquilibrage alimentaire

 

Tenant compte d’un impressionnant nombre de facteurs tels la morphologie, le style de vie, la profession, l’âge, la taille, le poids, le tempérament… etc, le rééquilibrage alimentaire ne vous bouscule presque pas dans vos habitudes. Il part de votre façon de vous alimenter, et s’en éloigne le moins possible, cherchant l’équilibre entre le confort et l’efficacité.

 

Cette nouvelle habitude alimentaire ne vous fatigue pas, ne vous frustre presque pas, peut-être suivie longtemps sans danger pour votre santé, et même vous permet parfois quelques écarts (un resto de temps en temps, un repas copieux une fois dans la semaine…) !

 

Le système de suivi hebdomadaire ou bi-mensuel vous permet d’être guidés dans votre démarche, et le soutien et les réponses aux questions que je vous apporte vous permettent de garder une motivation optimale tout en comprenant peu à peu comment fonctionne votre corps face à l’alimentation.

 

L’objectif final du suivi est simple : vous amener à votre poids idéal et vous permettre de le garder, et tout ça de manière inconsciente car vous aurez alors appris ce que vous pouvez vous permettre de manger et que vous pourrez le mettre en pratique sans trop d’effort : votre comportement alimentaire se sera auto-régulé.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now