Mincir après ou avant les fêtes : entre procrastination et pertinence

Par Hadrien FRUCHART

Coach minceur

Naturopathe spécialisé dans l'alimentation et les comportements alimentaires

Qui ne s’est pas déjà demandé courant novembre ou même début décembre : « Je démarre maintenant ou après les fêtes ?».

Il est vrai que mettre en place un travail amincissant pour perdre 2 ou 3 kilos que l’on risque de reprendre entre Noël et le jour de l’an ne semble pas judicieux au premier abord. Pourtant, la réponse à cette question reste « commencer le plus tôt possible ».

Pour 5 raisons que je vais exposer ici :

1) tout d’abord, il vaut mieux perdre 2 kilos et les reprendre que de ne rien perdre pour se retrouver le 1er de l’an avec 2 kilos de plus qu’avant, c’est autant de travail en moins dans votre entreprise d’amincissement.

2) grossir implique une dégradation de l’image de soi qui va de mal en pis au fur et à mesure que le poids s’accumule, ce qui rend le processus de démarrage du rééquilibrage alimentaire de plus en plus difficile faute de motivation.

3) le simple fait de démarrer un rééquilibrage même 2 semaines avant Noël, permet de reconfigurer les habitudes alimentaires de façon à limiter votre appétit, ce qui aura pour conséquence de réduire la quantité de vos excès de fêtes de façon naturelle et inconsciente, limitant de fait les dégâts sur le poids.

4) aborder la nouvelle année avec de nouvelles habitudes prises à l’avance, d’après mes années d’expérience auprès de très nombreux patients, permet de tenir une discipline alimentaire bien plus solide tout le long de l’amincissement.

5) le climat des fêtes est plus serein lorsque l’on sait que l’on ne va pas encore empiler des kilos de surpoids au-delà de celui d’avant fêtes

 

En conclusion, lancez-vous, quelle que soit le moment de l’année, aucune période n’est plus ou moins propice à la perte de poids, et attendre une échéance particulière peut souvent mener au report systématique de votre démarche.

adresse postale:

79 avenue de Rochemaure

26200 MONTELIMAR​

Tél: 09 77 21 62 86​

Mail: aequilibrium26@hotmail.fr

www.fruchartequilibre.com